Qu'est-ce qu'un
Team Leader ?

Qu'est-ce qu'un Team Leader ?

Rôle et définition d’un Team Leader lean

Régis Medina

L'un des challenges principaux du CEO consiste à garder tous les collaborateurs à fond dans l'aventure : impliqués, attentionnés, en bonne entente avec leurs collègues et alignés sur le projet commun. Mais en pratique la réalité s'éloigne de cet idéal au fur et à mesure que l'entreprise croît et cède inexorablement au syndrome de la "grosse boîte". Comment retarder ce phénomène ? Il faut commencer par aller sur le terrain et regarder l'entreprise à travers les yeux des collaborateurs.

L'un des challenges principaux du CEO consiste à garder tous les collaborateurs à fond dans l'aventure : impliqués, attentionnés, en bonne entente avec leurs collègues et alignés sur le projet commun. Mais en pratique la réalité s'éloigne de cet idéal au fur et à mesure que l'entreprise croît et cède inexorablement au syndrome de la "grosse boîte". Comment retarder ce phénomène ? Il faut commencer par aller sur le terrain et regarder l'entreprise à travers les yeux des collaborateurs.

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Le syndrome de la "grosse boîte"

Le syndrome de la "grosse boîte"

Prenons l'exemple d'une équipe de développement d'une douzaine de personnes au sein d'une grande scale-up. Après l'enthousiasme de ses débuts, l'un des développeurs voit sa motivation s'effriter semaine après semaine :

Prenons l'exemple d'une équipe de développement d'une douzaine de personnes au sein d'une grande scale-up. Après l'enthousiasme de ses débuts, l'un des développeurs voit sa motivation s'effriter semaine après semaine :

Il passe des heures à se débattre avec des environnements techniques qui ne fonctionnent pas, et les outils qui lui ont été imposés l'agacent

Il passe des heures à se débattre avec des environnements techniques qui ne fonctionnent pas, et les outils qui lui ont été imposés l'agacent

Il doit travailler sur des tâches de développement "back" qu'il n'apprécie pas et pour lesquelles il a mal été formé

Il doit travailler sur des tâches de développement "back" qu'il n'apprécie pas et pour lesquelles il a mal été formé

Les spécifications envoyées par l'équipe produit sont systématiquement incomplètes ou incohérentes, et rien ne change malgré les alertes qu'il a remontées depuis de nombreux mois

Les spécifications envoyées par l'équipe produit sont systématiquement incomplètes ou incohérentes, et rien ne change malgré les alertes qu'il a remontées depuis de nombreux mois

En fonction des dates de livraison du produit, il alterne entre des pics de charge pendant lesquels il doit travailler dix heures par jour sans pouvoir faire de la qualité, et des phases pendant lesquelles il a l'impression qu'il n'a rien d'important à faire

En fonction des dates de livraison du produit, il alterne entre des pics de charge pendant lesquels il doit travailler dix heures par jour sans pouvoir faire de la qualité, et des phases pendant lesquelles il a l'impression qu'il n'a rien d'important à faire

Il a le sentiment d'avoir un travail monotone et ne se sent plus progresser

Il a le sentiment d'avoir un travail monotone et ne se sent plus progresser

Il n'arrive pas à faire le lien entre son travail quotidien, les attentes des clients et la stratégie de l'entreprise.

Il n'arrive pas à faire le lien entre son travail quotidien, les attentes des clients et la stratégie de l'entreprise.

2

La perspective du collaborateur

La perspective du collaborateur

De leur côté, le CEO et son équipe de direction n'arrivent pas à trouver le temps de traiter ces problèmes à l'échelle de chaque collaborateur. En théorie, cela devrait être pris en charge par le responsable de l'équipe - un ancien développeur qui a été nommé à ce poste il y a quelques mois. En pratique, les journées du responsable sont passées à :

De leur côté, le CEO et son équipe de direction n'arrivent pas à trouver le temps de traiter ces problèmes à l'échelle de chaque collaborateur. En théorie, cela devrait être pris en charge par le responsable de l'équipe - un ancien développeur qui a été nommé à ce poste il y a quelques mois. En pratique, les journées du responsable sont passées à :

Distribuer les tâches dans l'équipe

Distribuer les tâches dans l'équipe

Suivre leur avancement et en faire le reporting

Suivre leur avancement et en faire le reporting

Réaliser des tâches plus pointues que l'équipe ne sait pas mener

Réaliser des tâches plus pointues que l'équipe ne sait pas mener

Participer aux réunions de coordination avec le reste de l'entreprise.

Participer aux réunions de coordination avec le reste de l'entreprise.

Dans un tel contexte le développeur n'apprend guère de son responsable. Il ne voit pas en quoi les activités de ce dernier améliorent ses propres conditions de travail.

Dans un tel contexte le développeur n'apprend guère de son responsable. Il ne voit pas en quoi les activités de ce dernier améliorent ses propres conditions de travail.

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Les 12 clés de la motivation au travail

Les 12 clés de la motivation au travail

Les conditions de la motivation au travail sont pourtant bien définies. Dans leur ouvrage First, Break All the Rules, Marcus Buckingham et Curt Coffman livrent une synthèse tirée de plus de 80.000 interviews au sein de 400 entreprises, sous la forme de 12 principaux critères :

Les conditions de la motivation au travail sont pourtant bien définies. Dans leur ouvrage First, Break All the Rules, Marcus Buckingham et Curt Coffman livrent une synthèse tirée de plus de 80.000 interviews au sein de 400 entreprises, sous la forme de 12 principaux critères :

1

Je sais ce que l'on attend de moi au travail

Je sais ce que l'on attend de moi au travail

2

J'ai bien tous les éléments et les équipements pour faire mon travail correctement

J'ai bien tous les éléments et les équipements pour faire mon travail correctement

3

Au travail, j'ai l'opportunité chaque jour de faire ce que je sais faire le mieux

Au travail, j'ai l'opportunité chaque jour de faire ce que je sais faire le mieux

4

Au cours des sept derniers jours, j'ai reçu de la reconnaissance ou des félicitations pour avoir fait du bon travail

Au cours des sept derniers jours, j'ai reçu de la reconnaissance ou des félicitations pour avoir fait du bon travail

5

Mon superviseur, ou quelqu'un au travail, s'intéresse à moi en tant que personne

Mon superviseur, ou quelqu'un au travail, s'intéresse à moi en tant que personne

6

Il y a des gens au travail qui s'intéressent à mon développement

Il y a des gens au travail qui s'intéressent à mon développement

7

Mes opinions semblent être prises en compte

Mes opinions semblent être prises en compte

8

La mission ou l'objectif de mon entreprise me donne le sentiment que mon travail est important

La mission ou l'objectif de mon entreprise me donne le sentiment que mon travail est important

9

Mes collègues s'appliquent à faire un travail de qualité

Mes collègues s'appliquent à faire un travail de qualité

10

J'ai un meilleur ami au travail

J'ai un meilleur ami au travail

11

Au cours des six derniers mois, quelqu'un m'a parlé de ma progression

Au cours des six derniers mois, quelqu'un m'a parlé de ma progression

12

Cette année, j'ai eu l'opportunité d'apprendre et de grandir au travail

Cette année, j'ai eu l'opportunité d'apprendre et de grandir au travail

4

La version lean du Team Leader

La version lean du Team Leader

L'astuce du lean pour répondre à ces besoins consiste à repenser radicalement le rôle du responsable d'équipe : plutôt que de gérer le "qui fait quoi" pour produire, le Team Leader lean s'assure que les conditions sont réunies pour que toute l'équipe puisse apprendre et progresser chaque jour.

Le Team Leader lean n’a pas de responsabilité managériale. C’est un opérationnel, membre de l’équipe, qui se voit donner un premier rôle de leadership.

Cela suppose tout d’abord qu'il dispose du temps nécessaire pour s'occuper de l'équipe. Le premier levier pour cela est à la main de l'équipe de direction, qui s'assure qu'il dispose d'au moins la moitié de son temps sans production personnelle - un investissement plus que compensé par l'amélioration de la performance globale de l'équipe. Le second levier est celui du kanban : l'activité de répartition des tâches est confiée à un système qui permet à chacun de savoir intuitivement comment choisir la bonne tâche.

Dégagé de ces activités, le Team Leader peut créer de la valeur en améliorant les conditions de travail de l'équipe à travers 6 missions :

L'astuce du lean pour répondre à ces besoins consiste à repenser radicalement le rôle du responsable d'équipe : plutôt que de gérer le "qui fait quoi" pour produire, le Team Leader lean s'assure que les conditions sont réunies pour que toute l'équipe puisse apprendre et progresser chaque jour.

Le Team Leader lean n’a pas de responsabilité managériale. C’est un opérationnel, membre de l’équipe, qui se voit donner un premier rôle de leadership.

Cela suppose tout d’abord qu'il dispose du temps nécessaire pour s'occuper de l'équipe. Le premier levier pour cela est à la main de l'équipe de direction, qui s'assure qu'il dispose d'au moins la moitié de son temps sans production personnelle - un investissement plus que compensé par l'amélioration de la performance globale de l'équipe. Le second levier est celui du kanban : l'activité de répartition des tâches est confiée à un système qui permet à chacun de savoir intuitivement comment choisir la bonne tâche.

Dégagé de ces activités, le Team Leader peut créer de la valeur en améliorant les conditions de travail de l'équipe à travers 6 missions :

Visualiser

Visualiser

Soutenir

Soutenir

Former

Former

Escalader

Escalader

Maintenir

Maintenir

Améliorer

Améliorer

Visualiser l'activité pour que chacun puisse s'orienter de manière intuitive. Chacun doit pouvoir identifier clairement : d’une part, les objectifs de son équipe et leur lien avec la stratégie de l'entreprise. Ensuite, le kanban, c'est-à-dire un signal simple qui lui permet de savoir quelle est la prochaine chose qu’il peut faire pour contribuer à l’objectif de l’équipe. De même, les problèmes, afin que chacun puisse intervenir et aider les membres en difficulté. Enfin, les progrès de l’équipe au fil du temps, pour soutenir la motivation de tous.

Soutenir l'équipe pour assurer la continuité du flux, en aidant chaque membre de l'équipe lorsqu'il rencontre un obstacle (andon) et en remplaçant les absents en cas de besoin.

Former chaque membre à son poste de travail pour l’aider à progresser. Cela suppose de disposer de standards clairs pour que chacun puisse réaliser les tâches principales et détecter des situations anormales.

Escalader les problèmes qu'il ne sait ou ne peut gérer seul, en présentant la situation de manière claire et concise.

Maintenir les conditions nécessaires pour que l'équipe travaille de manière fluide, à la fois en termes d'environnement de travail, de disponibilité des équipements et de bonne humeur. Pour cela il engage tous les membres de l'équipe dans le respect de leurs standards. Il es implique dans leur propre appropriation de leur espace de travail (fichiers, base de code, bureaux) qu'ils entretiennent et améliorent sans cesse, ainsi que de leurs équipements (ordinateurs, serveurs, environnements, outils), qu'ils vérifient et entretiennent régulièrement.

Améliorer les pratiques de l'équipe. D’une part, le Team Leader identifie les obstacles que rencontre l'équipe et travaille à leur résolution, en s'assurant d'éliminer les causes racines des problèmes rencontrés.  D’autre part, il anime l'amélioration au niveau de l'équipe, sur une thématique commune, en partageant avec ses collègues des méthodes simples d'analyse et de résolution.

Visualiser l'activité pour que chacun puisse s'orienter de manière intuitive. Chacun doit pouvoir identifier clairement : d’une part, les objectifs de son équipe et leur lien avec la stratégie de l'entreprise. Ensuite, le kanban, c'est-à-dire un signal simple qui lui permet de savoir quelle est la prochaine chose qu’il peut faire pour contribuer à l’objectif de l’équipe. De même, les problèmes, afin que chacun puisse intervenir et aider les membres en difficulté. Enfin, les progrès de l’équipe au fil du temps, pour soutenir la motivation de tous.

Soutenir l'équipe pour assurer la continuité du flux, en aidant chaque membre de l'équipe lorsqu'il rencontre un obstacle (andon) et en remplaçant les absents en cas de besoin.

Former chaque membre à son poste de travail pour l’aider à progresser. Cela suppose de disposer de standards clairs pour que chacun puisse réaliser les tâches principales et détecter des situations anormales.

Escalader les problèmes qu'il ne sait ou ne peut gérer seul, en présentant la situation de manière claire et concise.

Maintenir les conditions nécessaires pour que l'équipe travaille de manière fluide, à la fois en termes d'environnement de travail, de disponibilité des équipements et de bonne humeur. Pour cela il engage tous les membres de l'équipe dans le respect de leurs standards. Il es implique dans leur propre appropriation de leur espace de travail (fichiers, base de code, bureaux) qu'ils entretiennent et améliorent sans cesse, ainsi que de leurs équipements (ordinateurs, serveurs, environnements, outils), qu'ils vérifient et entretiennent régulièrement.

Améliorer les pratiques de l'équipe. D’une part, le Team Leader identifie les obstacles que rencontre l'équipe et travaille à leur résolution, en s'assurant d'éliminer les causes racines des problèmes rencontrés.  D’autre part, il anime l'amélioration au niveau de l'équipe, sur une thématique commune, en partageant avec ses collègues des méthodes simples d'analyse et de résolution.

5

Identifier et soutenir les bons Team Leaders

Identifier et soutenir les bons Team Leaders

Il serait tentant d'aborder la question du Team Leader comme une question d'organisation et penser qu'il suffit de désigner les bonnes personnes. Certes, la sélection est importante, et la pratique du lean permet d’ailleurs de voir émerger les bons profils : des personnes attentionnées, curieuses, qui aiment apprendre et que leurs collègues écoutent. Mais ensuite, devenir un Team Leader c'est acquérir de nouvelles compétences et changer ses habitudes. Il faut apprendre à résoudre les problèmes de la bonne façon, former ses collègues aux standards, améliorer et entretenir l'espace de travail, mener des observations pour identifier des pistes d'amélioration, etc. C'est là aussi une question de développement personnel des talents de l'entreprise.

Pour le CEO et son équipe, maintenir l’énergie et l’amélioration dans les équipes ne se réduit donc pas à quelques pep talks ou l'installation d'espaces de jeux dans les bureaux. Il faut savoir identifier les bons Team Leaders puis prendre le temps de les aider à réussir dans leur travail. Et cela se fait en les accompagnant, semaine après semaine, au sein des équipes, sur le terrain.

Il serait tentant d'aborder la question du Team Leader comme une question d'organisation et penser qu'il suffit de désigner les bonnes personnes. Certes, la sélection est importante, et la pratique du lean permet d’ailleurs de voir émerger les bons profils : des personnes attentionnées, curieuses, qui aiment apprendre et que leurs collègues écoutent. Mais ensuite, devenir un Team Leader c'est acquérir de nouvelles compétences et changer ses habitudes. Il faut apprendre à résoudre les problèmes de la bonne façon, former ses collègues aux standards, améliorer et entretenir l'espace de travail, mener des observations pour identifier des pistes d'amélioration, etc. C'est là aussi une question de développement personnel des talents de l'entreprise.

Pour le CEO et son équipe, maintenir l’énergie et l’amélioration dans les équipes ne se réduit donc pas à quelques pep talks ou l'installation d'espaces de jeux dans les bureaux. Il faut savoir identifier les bons Team Leaders puis prendre le temps de les aider à réussir dans leur travail. Et cela se fait en les accompagnant, semaine après semaine, au sein des équipes, sur le terrain.

Comment former vos Team Leaders au lean ?

Comment vous former vous-mêmes ?

Au fil des années, nous avons conçu un programme de coaching de 8 semaines qui a fait ses preuves auprès d'environ 750 managers. Vous voulez en savoir plus ? Que vous soyez CEO, manager ou team leader, rejoignez notre programme Learning to Scale !

Pour le CEO et son équipe, maintenir l’énergie et l’amélioration dans les équipes ne se réduit donc pas à quelques pep talks ou l'installation d'espaces de jeux dans les bureaux. Il faut savoir identifier les bons Team Leaders puis prendre le temps de les aider à réussir dans leur travail. Et cela se fait en les accompagnant, semaine après semaine, au sein des équipes, sur le terrain.

Comment former vos Team Leaders au lean ?

Comment vous former vous-mêmes ?

Au fil des années, nous avons conçu un programme de coaching de 8 semaines qui a fait ses preuves auprès d'environ 750 managers. Vous voulez en savoir plus ? Que vous soyez CEO, manager ou team leader, rejoignez notre programme Learning to Scale !

Pour le CEO et son équipe, maintenir l’énergie et l’amélioration dans les équipes ne se réduit donc pas à quelques pep talks ou l'installation d'espaces de jeux dans les bureaux. Il faut savoir identifier les bons Team Leaders puis prendre le temps de les aider à réussir dans leur travail. Et cela se fait en les accompagnant, semaine après semaine, au sein des équipes, sur le terrain.

Le programme de référence
pour former vos Team Leaders au lean

Le programme de référence
pour former vos Team Leaders au lean

Le programme de référence
pour former vos Team Leaders au lean

“J'ai adoré suivre ce programme ! C'était une expérience absolument transformatrice, qui me donne aujourd'hui au quotidien des outils concrets pour mieux accompagner mes équipes, supprimer les gaspillages, et surtout développer sans cesse cette culture de l'apprentissage que Régis représente si bien ! Je recommande cette formation à toute entreprise qui vit un développement intense.”

“J'ai adoré suivre ce programme ! C'était une expérience absolument transformatrice, qui me donne aujourd'hui au quotidien des outils concrets pour mieux accompagner mes équipes, supprimer les gaspillages, et surtout développer sans cesse cette culture de l'apprentissage que Régis représente si bien ! Je recommande cette formation à toute entreprise qui vit un développement intense.”

Alexandre Dana

Alexandre Dana

CEO @Livementor

CEO @Livementor

“Ces 8 semaines d'immersion m'ont fait voir mon entreprise sous un angle complètement différent. J'arrive bien mieux à faire l'aller-retour avec le modèle lean pour débloquer les situations, et je vois déjà l'entreprise changer. Fortement recommandé !”

“Ces 8 semaines d'immersion m'ont fait voir mon entreprise sous un angle complètement différent. J'arrive bien mieux à faire l'aller-retour avec le modèle lean pour débloquer les situations, et je vois déjà l'entreprise changer. Fortement recommandé !”

David Keribin

David Keribin

CEO @Cenareo

CEO @Cenareo